La Feuille Verte
Bonjour à toi étranger !

Tu es actuellement sur l'ancien forum de la guilde " La Feuille Verte " du serveur Goultard, sur Dofus !

Tu trouveras le nouveau forum à l'adresse suivante : http://lafeuilleverte.net/

La Feuille Verte

:: Ancien Forum Officiel de la guilde La Feuille Verte de Goultard ::

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose

AuteurMessage
Chri
Déplumeur de Kwakwa
Déplumeur de Kwakwa

MessageSujet: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Ven 11 Jan - 16:48

Je vais essayer de vous faire un tutoriel exhaustif sur les dragodindes, en plusieurs fois parce que c'est du lourd :

Etape 1 : s'y retrouver dans les enclos

Commençons par un truc très basique histoire d'être sûrs de parler de la même chose ensuite...

Pour voir cette jolie fenêtre, vous devez aller cliquer sur le portail d'un enclos public de Bonta ou Brakmar, ou d'un enclos de votre guilde si on vous en a donné les droits. En l'occurence l'image présentée c'est un public de Bonta.

1) L'étable :

Lieu de stockage par excellence, on y met une drago en cliquant sur la flèche "stocker" en haut à gauche (ou avec le raccourci indiqué entre parenthèses)

L'étable est commune à toute les dragos d'un personnage, quelque soit l'enclos utilisé pour y accéder : que ce soit à bonta, brak ou otomai je verrais partout toutes les dragos que j'y ai mises. Par contre il s'agit bien uniquement des dragos du personnage, pas du compte : strictement toutes les dragos en étable d'auré sont là, celles des autres persos du compte non.

Petit détail, lors d'un transfert de serveur, seules les dragos dans l'étable et équipée sont emmenées, il ne faut surtout pas les mettre dans l'inventaire.

Alors que se passe-t-il dans l'étable pour les dragos ?
Il ne s'y passe rien, c'est purement du stockage : elles ne risquent pas d'interagir, ni de disparaitre. Certains disent qu'au bout d'un mois ou deux cela peut arriver. Perso j'ai récupéré toutes mes dragos en étable après un an d'arrêt de jeu.

La limite maximum pour le nombre de dragos en étable est de 150 (et comme vous pouvez le constater je vais avoir un problème, j'ai plus de 14 montures qui trainent un peu partout)

Dans l'étable, vous pouvez trier les dragodindes grâce à plein de filtres différents et la combinaison d'entre eux (trois max) en cliquant sur la croix juste avant le menu déroulant. Vous pouvez également cliquer sur le titre d'une des colonnes pour réorganiser la liste à votre convenance (par type, sexe, nom, niveau).
Le tri par nom prend en compte la casse, donc ça donnera d'abord toutes les dragos dont le nom commence par une majuscule dans l'ordre alphabétique, puis la même chose pour les dragos dont le nom commence par une minuscule.

Vous pouvez également renommer les dragodindes en étable : un carré avec "..." apparait à la suite du nom tout en haut de la fiche.

2) L'enclos :

On y accède avec la flèche "élever" en bas à gauche ou le raccourci indiqué.

C'est l'endroit où les dragos vont "travailler", je reviendrais sur les différentes barres plus tard mais en gros on en a besoin pour rendre les dragos montables et fécondes. On peut utiliser des mangeoires pour leur donner de l'énergie, mais l'enclos n'est pas indispensable puisqu'on peut également nourrir les dragos pour se faire. 

Dans les enclos publics chacun ne voit que ses dragos à lui : pas de stress quand quelqu'un d'autre fait de grands signes de la main il cause pas aux vôtres :p

Chaque enclos est "unique" et ne communique pas avec les autres, vous pouvez ainsi avoir 5 dragos dans un enclos donné à Bonta et 5 autres dans l'enclos équivalent à Brakmar. De même les enclos sont liés au personnage, pas au compte.
La limite est de 5 dragos pour les enclos publics et variable pour ceux de guilde.

Dans les enclos les dragos peuvent s'accoupler mais pas mettre bas (pour cela il faut donc les mettre dans l'étable). Il suffit pour l'accouplement que deux dragos fécondes et de sexe opposé se retrouvent cote à cote ou sur la même case. 

Il existe également un filtre pour trier les dragos en enclos, certes moins fourni et pas cumulable comme celui de l'inventaire.

Il n'est pas possible de renommer une dragodinde en enclos.

3) L'inventaire :

Ce sont les dragos que vous transportez sur vous. On y met les dragos avec la flèche "échanger" en bas à droite.

Elles sont sous la forme de certificats de monture valables 40 jours qui permet d'échanger les dragos (et strictement rien de plus .. ce n'est qu'un bout de papier ). Pour montrer une drago aux copains c'est à partir de ce certificat dans votre inventaire... d'ailleurs si vous remettez la drago dans l'étable/l'enclos, le lien en canal discussion ne fonctionnera plus.

Pour réinitialiser le délai de 40 jours il suffit de passer la drago dans l'étable Faire glisser le certificat dans l'enclos ou en monture équipée ne le fait plus passer automatiquement par l'étable. De même ouvrir l'enclos ne suffit pas : cela ne fait qu'afficher la liste de ce que vous avez, il n'y aucune action sur les dragos se faisant. Le nom du propriétaire d'une drago change uniquement au passage dans l'étable d'un autre personnage donc ni à l'achat/échange, ni à l'ouverture de l'enclos.

Pour les succès si vous voulez que la naissance vous soit correctement attribuée, il faut ainsi mettre la drago dans l'étable AVANT la naissance pour qu'elle soit à votre nom. Vous pouvez la récupérer ensuite mais si le certificat a le nom du propriétaire précédent, ça peut foirer.

Un certificat invalide (donc drago stockée comme certif plus de 40 jours) peut encore être échangé contre un parchemin de caractéristique, mais c'est la seule chose à quoi il peut encore servir. Faites gaffe de pas oublier la drago prune orchidée lvl 100 et caméléone dans un coin, parce que le puissant parcho d'intel serait une bien piètre consolation...

Comme je l'avais précisé pour les étables, normalement c'est les objets dans l'inventaire qui sont emmenés lors d'un transfert de serveur, mais les dragos présentent une notable exception (pour limiter le nombre je suppose) et donc c'est bien l'étable qui est emmenée et non les certificats qui eux atterrissent en banque.

Un filtre allégé permet de sélectionner les dragos de l'inventaire selon leur couleur.

Il n'est pas possible de renommer une dragodinde directement dans l'inventaire.

4) la monture équipée

Il faut l'y mettre  en utilisant la flèche "équiper" pour pouvoir ensuite en monter ou descendre à volonté.

Changer de monture est donc un peu plus compliqué que changer de familier... d'autant plus qu'on utilise régulièrement l'inventaire propre de la monture comme dépannage quand on manque de pods et qu'un inventaire pas vide empêche de déséquiper la monture.
Sinon que dire... bah comme pour tout le reste il faut passer la drago en étable pour qu'elle mette bas si elle était fécondée. Une drago équipée et son inventaire vous suivent si vous changez de serveur... il n'arrive rien à une drago équipée, elle n'interagit pas avec les autres (ça aurait pu donner des trucs rigolos sur les maps fréquentées tiens).

Une drago équipée peut être renommée et si vous équipez une drago alors qu'une précédente l'était déjà, la précédente se retrouve direct dans l'étable.

Dernière édition par Chri le Mer 12 Juin - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chri
Déplumeur de Kwakwa
Déplumeur de Kwakwa

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Ven 11 Jan - 16:50

Etape 2 : décrypter la fiche de la monture

1) le haut

Vous y trouvez :

- le nom de la drago

- le carré sur lequel cliquer pour changer le nom de la drago
J'en profite pour rappeler que si je vous vends à bas prix ou vous offre une drago, il est important pour moi que cette drago obtienne en échange de ses services un nom digne d'elle. S'appeler "montable" à vie, c'est un coup à finir dépressive !

- le type de la drago ou sa couleur (j'aime pas dire race :p)
Il existe 67 types de dragos à élever, plus les trois sauvages (qui peuvent se reproduire mais pas être montées) et les deux qu'on obtient via les tofukaz qui peuvent être montées mais pas se reproduire (à plumes, armure).

- si la drago est montable ou non : une drago montable l'est définitivement

- si la drago est sauvage
Une drago sauvage l'est définitivement, elle ne peut être montée ou rendue montable. Elle peut être accouplée mais disparaitra après l'accouplement (mâle) ou la naissance (femelle), avec le risque donc de n'avoir obtenu qu'un seul bébé (ou deux du même sexe) ce qui ne suffira pas à la poursuite de votre tout nouveau élevage. Il n'est donc pas non plus possible de lui faire faire vite fait un bébé avant de l'utiliser pour une quête...

- les capacités d'une drago
La liste n'est pas si longue mais certains capacités méritent des explications détaillées donc je ferais par la suite un pavé à ce sujet. Notez que globalement le truc à retenir c'est "x2" : une drago sage a deux fois plus de sagesse et progresse deux fois plus vite, une drago endurante verra son endurance augmenter deux fois plus vite, etc... Il y a bien sûr des exceptions à cette règle.

- le niveau de la drago et sur la même ligne son sexe (rouge = femelle, bleu = mâle)
Les bonus apportés par une drago dépendent de son level... Celle ci de son niveau 8 apporte donc 8% de la sagesse et de la prospection qu'elle apportera au niveau 100. Bien sûr c'est arrondi à l'entier inférieur d'où le fait qu'une drago émeraude lvl 99 apporte 99% d'un PM soit ... 0 Very Happy
Une dragodinde a besoin d'être niveau 5 (ou plus) pour pouvoir être féconde.

2) le milieu

- Energie :

Votre dragodinde a besoin d'énergie pour être montée et ce d'autant plus qu'elle est fatiguée. Pour lui en redonner si elle refuse obstinément de vous laisser remonter sur son dos il vous faudra la nourrir, soit en lui donnant de la viande ou du poisson (cru ou vidé/conservé, mais pas cuisiné) soit en la mettant dans un enclos avec des mangeoires.
L'énergie sera consommée par petit bouts quand vous montez sur votre monture et dans les cas de fatigue avancée quand vous changez de map avec.

- Expérience :

Une drago gagne de l'expérience uniquement lors des combats contre des monstres et surtout uniquement quand vous êtes dessus ! (non prendre le fami et espérer pex la drago, ça marche pas :p) Vous pouvez choisir le pourcentage d'expérience que vous donnez à votre drago équipée avant ou pendant le combat (c'est la valeur fixée à la fin qui compte).
Les montures disposent d'un bonus "gratuit" de 20 % d'expérience lorsque leur propriétaire gagne de l'expérience en combat. Par exemple, un personnage qui donne 0 % d'expérience à sa monture lors des combats, lui permettra tout de même d'en gagner 20 % sans avoir à sacrifier d'xp.

Il est possible d'expérimenter une drago en même temps qu'une guilde, l'expérience gagnée par la dragodinde est prioritaire
Ainsi avec 90 % d'xp drago et 90% d'xp guilde, la drago aura 90% du total (avec les mêmes limitations que pour la guilde) et la guilde 90% des 10 % restants.

Le sort apprivoisement de monture permet de donner 25% d'xp en plus à la drago quand il est actif à la fin du combat (comme pour une capture).

- Fatigue :

La fatigue concerne essentiellement le travail en enclos :
Une dragodinde gagne en fatigue quand elle est en enclos et qu'elle interagit avec les objets d'élevage qui s'y trouvent. Elle en perd pour chaque heure passée équipée, en étable ou dans un enclos dont les objets sont absents/inadéquats.

Une dragodinde fatiguée coute donc plus cher en énergie, mais le problème va vite se résoudre de lui même puisqu'au bout de quelques heures, elle sera reposée.

Dans l'enclos une dragodinde fatiguée ne progressera plus, il va falloir attendre qu'elle se repose... ce qu'elle va faire toute seule comme une grande puisqu'elle ne réagira pas aux objets rencontrés et qu'elle regagnera donc un peu d'énergie au bout d'une heure. Puis elle recommencera à travailler, sera de nouveau fatiguée, se reposera, et ... bref ça tourne en rond.
Là où ça devient intéressant, c'est que quasiment complètement crevée, une drago progresse plus vite. Il y a un tableau détaillé sur le wiki de l'élevage de dragos, le truc à retenir c'est qu'on peut très bien laisser une drago en enclos sans se soucier de son état de fatigue, elle avancera quand même. Le bonus n'est par contre pas suffisant pour que ça vaille la peine d'entretenir un état de fatigue élevé chez les dragos. Bref, nul besoin de repos en étable.

- Reproductions :
Chaque drago peut se reproduire 20 fois, et vous pouvez lire le nombre exacts d'accouplements déjà effectués en passant la souris sur la barre. A la fin des 20 accouplements la dragodinde devient stérile et ne peut donc plus servir à l'élevage.
Une drago peut également être castrée avec le même effet (fini bébés) sans en passer par les 20 accouplements.

- Fécondations :
Indique si la dragodinde féconde ou fécondée ou rien de tout cela.
Pour qu'une drago soit féconde, elle doit être lvl 5 ou plus, montable (forcément ^^), avec les barres d'amour et d'endurance à 7500 au moins et bien sûr pas stérile/castrée. La fatigue et l'énergie ne rentrent pas en ligne de compte.
Le temps de gestation des dragos dépend de leur stade, sur lequel je m'étalerais plus tard. Il varie entre 48h et 156h (2 jours à 6 jours et demi). Une drago femelle fraichement fécondée commencera à "fécondée (1 heure)" tandis que le mâle se contentera de ne plus être fécond.

Dernière édition par Chri le Mer 12 Juin - 19:36, édité 1 fois
Fabula-Nova
Ecraseur de Scarabosse Doré
Ecraseur de Scarabosse Doré

Feuille de personnage
Classe préférée:
Niveau:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Ven 11 Jan - 17:41

La vache, si c'est de toi ce tuto je suis sur le cul ! gg ^^
Tu sais déjà d'avance que je ne le lirai pas parce que pour moi l'élevage de drago c'est le mal !

Guerrier-zombie
Pulvérisateur d'Ougah
Pulvérisateur d'Ougah

Feuille de personnage
Classe préférée: Sram
Niveau:
200/200  (200/200)

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Sam 12 Jan - 1:07

La vache, c'est du lourd ! O_o Je découpe en plusieurs sujets tes tutos que nous acceptons avec plaisir ! ^_^

« Le lol est aux Kevins ce que le ; est aux programmeurs. »

Voir le profil de l'utilisateur http://stevenpescheteau.com/
Rolexel
Tortionnaire de Ben le Ripate

Feuille de personnage
Classe préférée: Xélor
Niveau:
199/200  (199/200)

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Sam 12 Jan - 19:47

Joli , je te remercie d'avoir posé ça Smile Ca me permettra d'envoyer les gens sur autre chose que google quand j'aurais la flemme de leur expliquer comment élever des dindes ^^
Chri
Déplumeur de Kwakwa
Déplumeur de Kwakwa

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Sam 12 Jan - 20:04

je vais redispatcher en trois parties de niveau croissant (et finir la fiche Very Happy)

sinon Rolexel y'a le wiki sur les dragos qui est quand même pas mal
Rolexel

Feuille de personnage
Classe préférée: Xélor
Niveau:
199/200  (199/200)

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   Dim 13 Jan - 3:32

Moi je sais faire , l'expliquer j'ai juste souvent la flemme ^^" et là c'est une excuse pour faire visiter le fofo :3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose   

Dragodindes, l'art d'en faire quelque chose
Page 1 sur 1